Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Une Histoire, une Vie, Un Destin

Publié par Michel T sur 12 Juillet 2018, 14:43pm

Faut que je vous raconte l’histoire d’un de mes très bons Amis, p’tète ben le meilleur de tous....Michel, Moi-même !

 

Vous remarquerez très vite et dès les premières lignes ,que je parle de lui à la 3éme personne du singulier . Il n'est pas pédant , il vous dira simplement que c'est pour les commodités de la narration qu'il se cite avec un ''il'' et  fait taire le ''Je'' . 

 

Son était Père lanceur de couteau à la Fête foraine de Boulogne Billancourt dans les années 50, le jeune Michel, dès l’âge de 5 ans est cible vivante dans la baraque de son père, sa mère fait tourner la roue…

A dix ans il est engagé par Pinder comme Enfant canon, lancé d’un canon de 6 m il traverse la tente du cirque à 8m de hauteur.

Après quelques accidents de réception dans les gradins supérieurs il est remarqué par le célèbre cirque Barnum qui lui propose une tournée unique aux USA comme appât vivant dans la fosse aux crocodiles. Il y restera du 12 Juin 1956 au 13 Juin de la même année. Rapatrié sanitaire en France en Juillet 56, il embarque sur l’Andréa Doria qui entrera en collision le 25 Juillet 1956 avec le Paquebot Stockholm au large des côtes Américaines.

Le jeune Michel ne doit sa survie qu’à son harnachement médical qui était en bois et qui lui permettra de flotter et d’attendre suffisamment longtemps les secours. Ces secours, lorsqu’ils le remonteront, douze jours plus tard, après avoir longtemps hésité, le confondant avec un amas de bout de bois, constateront que les ¾ des montants en bois de son thorax on été dévorés par les requins qui pullulent dans ces eaux !

Nous perdons la trace de Michel jusqu’en Juillet 1996 et lui même ne fournira aucune explication sur cette période obscure de sa vie , une thèse publiée en 2001 par l’historien Adalbaud Sanova accrédite l’histoire selon laquelle après son sauvetage en Juillet 56 il aurait été expédié par erreur au Muséum de Cuba , dans le cadre des derniers échanges commerciaux officiels entre les USA et Cuba .

Le ‘’ couvercle politique ‘’ de Castro le surprit en 1959, alors qu’il était sur le point de faire reconnaitre sa qualité d’immigré accidentel au lieu de celle de matériel de laboratoire, statut sous lequel il vivait au muséum !

Toujours, d’après Adalbaud Sanova, il sera transféré en 74 vers l’URSS et occupera jusqu’en 1995 le poste de contrôleur de trous dans un goulag, dans la région de Kolyma au nord de la Sibérie. La chute de l’URSS en 1989 l’oubliera ainsi que ses 327 compagnons.

La mine ou ils travaillaient à 1132 m de profondeur n’ayant pas été répertoriée à Moscou. En autarcie totale ils ne réapparurent que 6 ans après la chute du mur de Berlin ils ne seront que 76 à ressortir à l’air libre, aucune explication sera fournie sur les 251 ouvriers disparus. Détail troublant aucun des survivants n’avait maigri ou semblait en malnutrition ……

La dernière interview publique donnée par Michel Alexandre Pierre-François fut en Janvier 2009 à la station de radio locale de St Oroupaille de Chirouze, 84 habitants, canton de la Courtine.

Là il parlait de son désir de repartir à l’Aventure vers le Pole Sud en traversant l’océan Indien suivant un périple déjà solidement étudié : St Oroupaille de Chirouze, Zurich, Bombay, Outamissa , Cépala, Johannesburg, Station Polaire de Amundsen-Scott .

Dans ce but il lançait une collecte auprès des habitants de St Oroupaille avec l’aide de Benoite d’Esquizine la postière bien connue de St Oroupaille de Chirouze.

Nous espérons qu’il a pu réaliser son rêve et nous attendons des nouvelles de sa part. Bon vent Michel Alexandre Pierre-François que la Mouette te porte !

Michel

Inconditionnel de lui même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents