Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Emile Driant , vous connaissez ? Non ? Alors lisez , c'est totalement bluffant et....totalement véridique !!

Publié par Michel T sur 21 Octobre 2018, 12:18pm

Il faut que je vous parle, d’un homme que je ne connaissais pas, et dont j’ai entendu l’histoire, sur Europe 1, cette nuit, il était 3h45.......eh oui,

 

 

Émile, Augustin, Cyprien Driant, 11 septembre 1855 - 22 février 1916, était un officier de carrière français.

Gendre du général Boulanger, écrivain sous le pseudonyme de Danrit ou capitaine Danrit, député de Nancy, il reprend le service au début de la Première Guerre mondiale.

Il meurt à Verdun à la tête des 56e et 59e bataillons de chasseurs, en février 1916,    il avait 60 ans.

 

 

Au Bois des Caures, à l'endroit même où Driant a été tué, une stèle a été dressée, sur laquelle on peut lire :

 

« Ils sont tombés, silencieux sous le choc, comme une muraille ».

Le Colonel Driant donne son nom à la promotion 1965-1967 de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

 

 

Mais surtout, surtout....

Très tôt, encore en activité, Émile Driant s’était lancé dans la littérature.

Voici le « capitaine Danrit », anagramme de son nom pour échapper à la censure de ses chefs, dans ce genre nouveau du roman d’anticipation dans lequel Jules Verne, le plus célèbre d’entre eux, avait ouvert la voie, et qui s’alimente des progrès que connaît l’époque (électricité, moteur à explosion, débuts de l’aviation…).

 

Driant aborde les thèmes militaires les plus divers en écrivant près de trente romans en vingt-cinq ans, et le succès est au rendez-vous.

 

 

Mais voici ce qui est le plus extraordinaire ! Ce visionnaire, écrivain de Science Fiction des années 1900 a décrit dans ces romans des faits incroyables, hallucinants comme s’il avait...entrevu certains pans du futur !

 

Regardez en particulier les commentaires ci-dessous à propos de son roman « L’Aviateur du Pacifique » écrit en....... 1910 

 

  • En 1898, il échafaude La guerre fatale qui se déroule d’abord sur les mers contre la perfide Albion (sans-doute influencé par la grave crise diplomatique franco-anglaise liée à l’affaire de Fachoda et à la Seconde Guerre des Boers) avec le rôle prédominant du sous-marin. Driant défend et illustre ainsi les thèses de l'amiral Aube et de la Jeune École.

 

  • En 1905, très fortement impressionné par la victoire japonaise sur la flotte russe lors de la bataille des îles Tsoushima, Driant conçoit L’Invasion jaune où les Japonais soulèvent la masse humaine chinoise et indienne contre l’Europe. Le roman se termine par le succès des armées sino-japonaises sur la meilleure armée européenne, celle de l’empire allemand, et donc la fin de la prédominance de l’Europe.

 

  • Paru en 1910, La Révolution de demain décrit la populace parisienne déchaînée attaquer une caserne et massacrer les soldats désarmés à coups de pavés lancés du haut des toits. (1968.... ?)

 

  • À cette époque, il a décrit Les Quatre dangers qui doivent être à l’esprit des Français : l’Angleterre, l’Allemagne, les Jaunes, les Noirs. Il en avait bien entrevu un cinquième qu’il avait esquivé dans la Révolution de demain…

 

  • Dans L’Aviateur du Pacifique écrit en 1910, il raconte l’histoire d’un génial inventeur français qui a inventé un aéronef au moteur polycarburant. Il décide de faire le tour du monde pour prouver aux nations industrialisées la fiabilité de son invention. Et, lisez ce qui suit !!!!

 

Quand il arrive au-dessus du Pacifique du côté de Pearl Harbour – Midway attaqué, il ne peut prévenir les États-Unis par radiotélégraphie car les Japonais ont disposé dans le Pacifique une chaîne de chalutiers équipés d’antennes destinées à brouiller les ondes radio. C’était en 1910.......….........alors, comment peut on expliquer ces  lignes ....?

 

Emile Driant , vous connaissez ? Non ?   Alors lisez , c'est totalement bluffant et....totalement véridique !!

Pour info, son site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Driant

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Driant

 

(Son arrière-petite-fille, Laure Driant, a épousé Xavier Darcos)

 

La bonne journée

 

Michel

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents