Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


J'ai tout fait dans ma vie ! J'ai même été communiste .....!!!!

Publié par Michel T sur 20 Août 2020, 12:56pm

 

 

 

J’assistais ,un soir, à une réunion de la cellule du parti communiste ou j’étais inscrit, en...1974 ??? Je crois ,à 1 an près, et l’orateur , le camarade Joseph Graton avait sorti cette phrase là :

 

-« Camarades, dans cette commune nous ferons passer des ponts par-dessus les rivières !!!

Un assistant lève la main et crie :

-« Camarade , y a pas de rivières ici !!!

L’orateur exalté ,le Graton enflammé ,répond :

-«On la creusera ,nous en ferons couler camarade !!!!

Tonnerre d’applaudissements !!!

 

Ah ces réunions de parti !! C’était des vrais tableaux vivants ,inénarrables ,picaresques, grandioses ...tiens je me souviens ,une autre fois , les souvenirs reviennent en écrivant cette page, j’assistais encore à une réunion ,dans l’arrière salle du bistrot de mon village dans les Yvelines, près de Rambouillet.

 

Atmosphère électrique, on venait de perdre des sièges aux élections communales pour la mairie , je te dis pas comment était l’ambiance , elle était lourde , fallait pas craquer une allumette ...tout le monde se regardait avec hargne comme si c’était la faute des autres...on était une trentaine assis sur des bancs, bien entendu tout le monde se connaissait, et bien malgré ça , le service d’ordre du parti , trois ‘’bec en zinc’’ aux gueules de dynamiteurs ,passaient et repassaient dans les allées en regardant sous le nez les gars qui étaient là ,au cas ou y en a un qu’aurait viré sa cuti , qui serait plus blanc que rouge ou rouge pale et qui nous aurait fait perdre la Mairie!!

 

Y cherchaient le traître les ‘’culs de paille’’, Kafka sort de ces corps !!!!!! Des méchants pas encore avinés mais tout comme en plus !!!

 

L’orateur, Joseph Graton, toujours lui monte sur l’estrade , commence par nous engueuler et entame ensuite un discours incompréhensible sur l’avenir radieux que le président Brejnev amènera en France quand le parti aura détruit tout le nid des vipères patronales qui sucent le sang des ouvriers et s’essuient les pieds sur les cadavres des femmes et des enfants d’ouvriers....mon dieu que c’est beau ...les pieds des vipères ...on s’y croirait !!

 

Et alors, parce qu’il y a un : Et alors... , au milieu de son discours, le camarade secrétaire Joseph Graton , nous sort en hurlant :

 

-« Camarades !!!!!!!!  On fera fermer les prisons !!!!!!!!!!!!

 

Et, là, là........mon pote Jeannot, surnommé Pépère lui répond en se levant du banc et en hurlant aussi :

 

-« T’as peur d’y retourner hé salaud !!!!!!!!!!!!!

 

C’est là que ça a commencé à se gâter....

Graton à vociféré en pointant du doigt Jeannot :

 

-« Facho, graine de traître , merde de réactionnaire ,chopez le, c’est lui qui nous a trahit !!!! ?????

 

Les trois ‘’Becs en zinc sautent par-dessus les bancs , Jeannot se sauve , moi aussi, d’autres courent pour ???? Attraper Jeannot ??? Ou se tirer de l’endroit... enfin c’est un bordel inextricable....la réunion est finie !!! Le patron du bistrot gueule aussi....y a d’la casse !!

 

On s’est tous retrouvés dehors sur le trottoir , coups de pieds, gifles, coups de poings , debouts, à genoux , ça s’est terminé dans les injures ,les promesses d’exclusions , les menaces d’expéditions punitives ....bilan ,mes lunettes cassées, un doigt tordu, Jeannot s’était fait écraser la main par un pied et une de ses oreilles saignait car il s’était fait courser et rattraper par les cheveux et les oreilles !!!!

 

En revenant chez nous avec Jeannot, pour boire un dernier coup...l’avions bien mérité....j’y demandais :

 

-« T’es con Jeannot pourquoi tu l’as ramenée et qu’t’as dis ça ???

Y’m’dit :

-« J’sais pas , d’abord c’est une grosse loche le Graton , et pis ça m’faisait marrer d’lui sortir ça , c’était bon quand même , hein ???  - t’as peur d’y retourner hé salaud , Ah j’suis bon ,non ???

 

Avec Jeannot on s’est fait exclure du Parti dans la semaine et puis on a évité quand même pendant quelques temps d’aller trop s’montrer là ou les camarades de Léonid vendaient l’Huma, ou alors ousqu’ils tenaient leurs meeting......

 

Voila mes Amis,que de souvenirs.....on pourrait appeler modestement ça :

Michel au pays des Soviets !!! MDR !!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 25/09/2020 18:40

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.

Angelilie 25/09/2020 18:37

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents