Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Emile Zola objet d'une polémique à la Réunion !! Et oui !

Publié par Michel T sur 1 Décembre 2018, 13:22pm

Mon Dieu , merci , merci de me permettre d’entendre des dialogues comme celui-ci , franchement j’aurais voulu l’écrire..... !!

 

Un auditeur, ce matin ,a appelé Radio Freedom , pour leur dire qu’ils n’étaient qu’une radio sectaire qui laissait passer , avec complaisance ,des propos  racistes à l’encontre des Gilets jaunes Réunionnais !

 

-« Ah bon ? Précisez monsieur , quels propos a-t-on laissé diffuser à l’antenne avec complaisance ,répond l’animateur.

 

-«  Ce matin un moun (quelqu’un) a traité à ou (nous a traité) de ‘’gueules noires’’ , qu’on était pareil que les gueules noires qui avaient grevés dans le temps .

On n’est plus des esclaves monsieur ! Et ici , dans not mouvement y a des créoles blancs , des bruns, des Kafs noirs mais pas d’gueules monsieur , on ne tolère pas qu’on nous traite comme des animaux !

Ou (nous) on n’à point une gueule monsieur ,on a une figure , et le moun qui a dit qu’on était des gueules noires c’est un métro , un raciste , un infiltré , un blanc colonialiste !!

Qu’il retourne chez lui !!! Rien à faire chez les créoles !! La Réunion aux Réunionnais !! On continue à se battre !!!!

 

Alors, après avoir entendu la longue diatribe de cet auditeur ,contre un intellectuel sympa , qui s’était aventuré à faire, en voulant exprimer son soutien avec enthousiasme, un parallèle entre la révolte actuelle des gilets jaunes et les grandes grèves des mineurs , en 1884 ,en 1892 , les ‘’gueules noires’’ , grèves entachées par des répressions sanglantes déclenchées par le gouvernement....et bien j’étais partagé entre un énorme éclat de rire et un vertige immense , une tristesse , du désespoir ,devant le fossé culturel permanent des peuples .

 

La culture, le savoir pour le peuple, par la lecture , l’école, la famille , est une forme d’émancipation et de promotion sociale pour les hommes .

 

La culture n’est pas l’opium du peuple , c’est le réveil du peuple , et c’est peut-être pour cela que depuis des siècles et des siècles on a maintenu le peuple dans l’ignorance , en rendant de plus en plus étroites les passerelles sociales pour accéder  au savoir , pour éviter que le peuple se pose des questions, qu’il réfléchisse , qu’il comprenne... qu’il pose des questions et qu’il se révolte contre ses maîtres ....qu’il prenne enfin son destin en mains !

 

Sans culture , fleurissent les incompréhensions ,les dissensions , les jalousies  qui débouchent sur l’éclatement permanent de la société qui engendre la misère ,l’asservissement, les haines , les violences.

 

Michel

Jaurès à Carmaux   1892

Jaurès à Carmaux 1892

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents