Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Il était une fois Glenn Gould,l'homme qui murmurait à son piano .....

Publié par Michel T sur 13 Janvier 2018, 14:49pm

Il était une fois Glenn Gould,l'homme qui murmurait à son piano .....

Né à Toronto au Canada le 25 septembre 1932, décédé le 4 octobre 1982 à Toronto également , il acquit une réputation internationale grâce à ses interprétations très originales, particulièrement celles des œuvres de Jean-Sébastien Bach, à croire que Bach avait écrit pour lui . Il abandonne rapidement sa carrière de concertiste en 1964 et ne se produira plus jamais en public afin de se consacrer aux enregistrements en studio

Son jeu pratiquement dépourvu de legato, presque sans pédale, aux réglages millimétrés de son piano fétiche, tendu à l'extrême pour gagner encore en rapidité ,sont sa propre marque.

Gould a particulièrement excellé dans l'interprétation des Variations Goldberg dont il a su mettre en valeur la dynamique, la vivacité, la profondeur de l'articulation logique des thèmes, qui fut à l'origine de sa renommée internationale et dont le toucher était si différent qu'il en était immédiatement reconnaissable entre tous (hormis son chantonnement célèbre) .

Cet enregistrement est resté une référence absolue

À cela s'ajoutaient une personnalité et une excentricité peu ordinaires.

Personnalité et excentricité sont les deux facettes majeures de ce génie. Il chantonnait souvent en jouant, ce qui est perceptible sur certains enregistrements, comme dans son interprétation du ''Clavier bien tempéré''. Cela créait des difficultés pour les ingénieurs du son.

 

Il se penchait très en avant vers son clavier, le visage au niveau des touches. Cela tenait à l'utilisation d'une seule et unique chaise pliante dont il avait scié les pieds, et qui était ainsi bien plus basse qu'une banquette de piano. Cette chaise l'accompagnera sa vie durant. Même lorsque celle-ci fut dans un état de délabrement total, il l'emporta partout où il devait jouer. Devenus les symboles de Glenn Gould, la chaise et le piano Steinway CD318 sont actuellement conservés et exposés dans un musée d’Ottawa.

De plus, quelle que fût la température, il portait toujours de nombreuses couches de vêtements et, très souvent, des couvre-chefs et des gants.

Glenn Gould aimait peu Chopin ainsi que les dernières œuvres de Mozart, mort trop tard, selon lui.

La sonde Voyager contient un enregistrement de J.S. Bach interprété par Glenn Gould : le Prélude et fugue en do du : Le clavier bien tempéré, Livre 2.

 

Glenn Gould, le plus grand interprète de Bach qui eut existé était, selon l'étude du psychiatre américain Peter Ostwald sujet, à une forme d'autisme dénommée le syndrome d'Asperger. Plusieurs points étaieraient cette thèse :

La disproportion des sens : hypersensibilité de l'ouïe, de la vue et du toucher doublée d'une insensibilité du goût et de l'odorat.

Routines vestimentaire, alimentaire et répétition de codes, de rituels tout au long de sa vie. Il regardait quarante fois le même film ou écoutait une suite de musiques pendant des mois. Par exemple, il trempait toujours ses bras dans l'eau très chaude avant un concert, et refusait l'idée même de se séparer de sa chaise pliante sciée. Il mangeait le même repas (œuf brouillé, pain grillé, salade et biscuit) chaque jour.

Comportement social très difficile, et refus de l'interaction humaine au point de préférer la compagnie des animaux.

Attitude physique et répétitions des gestes, typique de ce comportement.

Manque de discernement, on parlait à son sujet de manque de courtoisie,, doublé d'une incroyable faculté mémorielle.

Ce fut un homme traversé par le génie .

 

Les premières mesures des Variations Goldberg sont gravées sur sa pierre tombale.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents