Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Il fallait tutoyer Dieu pour composer cela....Mozart avait 35 ans quand Dieu lui a dit : Viens, rejoins moi, tu as beaucoup mieux à faire près de moi.........

Publié par Michel T sur 13 Janvier 2018, 14:31pm

Depuis quelques temps on associe cet Andante du concerto n°21 de Mozart au nom de Elvira Madigan ..... oui, Elvira .

Elvira .....et Sixten ! Nous sommes en 1887 elle est funambule vedette dans le cirque de ses parents , en Suède, elle a 20 ans , elle est blonde, elle est belle.

Lui ,est un aristocrate Suédois, officier des Dragons,il a 34 ans,, La jeune Elvira le subjugua au point qu'il revint presque tous les soirs assister à la représentation, ainsi que l'été suivant, lorsque le cirque fit halte dans la localité de Ljungbyhed, dans l'Ouest de la Scanie.

 

Ils entamèrent alors une liaison qu'ils durent garder secrète, car la mère d'Elvira veillait jalousement sur sa fille-vedette, tout comme son beau-père, et Sixten était marié et père de deux enfants.

Le 22 juin 1889, quand le cirque Madigan arriva à Sundsvall, dans le Nord de la Suède, Elvira reçut une lettre dans laquelle Sixten l'informait qu'il avait divorcé et l'attendait à la gare de Bollnäs.

Elvira gagea ses bijoux et rejoignit subrepticement l'officier, qui avait déserté de son régiment. Le couple gagna Stockholm, et passa ensuite au Danemark, à Copenhague tout d'abord, puis à Svendborg, sur la côte méridionale de l'île de Fionie, où ils descendirent à l'"Hôtel Svendborg", l'actuel "Hôtel Ærø" . Inscrits dans l'établissement comme "Monsieur et Madame le comte et la comtesse Sparre, de Stockholm", soi-disant en lune de miel, ils occupèrent durant un mois environ la chambre située au troisième étage de la tourelle du bâtiment.

L'arrivée du cirque Bergman à Svendborg, le 15 juillet 1889, fit craindre aux deux fugitifs d'être reconnus, d'autant que la presse commençait à se faire l'écho de leur disparition. Ils plièrent bagage pour le village de Troense, dans le Nord-Est de l'île de Tåsinge, face à Svendborg et s'y installèrent dans la pension pour estivant

 

Cette maison à pans de bois a été rasée dans les années 1960. Ils avaient épuisé toutes leurs ressources. Sixten, qui avait déjà accumulé les dettes de jeu, avait bien demandé à sa famille, par télégramme, de lui faire parvenir de l'argent mais s'était heurté à un refus.

 

Le 20 juillet, les deux amants, qui n'avaient plus ni argent, ni perspectives d'avenir, expliquèrent vouloir aller se promener en forêt; on leur prépara un panier de pique-nique. Ils firent halte dans une clairière du bois du Nørreskov ("forêt du Nord"), où lorsqu'ils eurent déjeuné, Sixten, avec son revolver militaire abattit Elvira puis se suicida. Elle avait 21 ans et lui, 34.

Le samedi 27 juillet 1889, Elvira Madigan et Sixten Sparre furent inhumés côte à côte dans le cimetière de l'église Saint-Georges (Sankt Jørgens Kirke) du village de Landet. Un bloc de travertin avec une inscription commémorative a également été placé sur les lieux où leurs corps furent découverts, dans le bois de Nørreskov. Les pierres tombales originelles, de 1889, étaient de couleurs différentes, blanche pour Elvira, gris foncé pour Sixten. Lors du 75e anniversaire du drame, en 1964, elles furent remplacées par des stèles funéraires de plus grande taille, qui indiquaient également le nom de scène de l'artiste. En 1999, le site fut réaménagé: les deux monuments d'origine furent remis en place, orientés cette fois vers l'Est, et l'on ajouta un panneau explicatif, rédigé en danois

Dès 1889, la tombe des amants, dans le cimetière de Landet, reçut la visite de touristes et d’amoureux du monde entier, en particulier de Suède. La tradition veut que lorsqu'un mariage est célébré dans l'église du village, la mariée dépose son bouquet sur la tombe d'Elvira, lui offrant ainsi celui qu'elle ne reçut jamais de son vivant.

 

La presse donna un large écho à la mort d'Elvira Madigan et de Sixten Sparre, qui acquirent rapidement une stature mythique, d'autant que le public ne manqua pas de tracer un parallèle entre leur tragique histoire et le drame de Mayerling, où, quelques mois auparavant, en janvier 1889, l'archiduc Rodolphe, prince héritier de l'Empire austro-hongrois, et sa jeune maîtresse Marie Vetsera avaient perdu la vie.

Elvira Madigan, fut un film suédois de 1967, réalisé par Bo Widerberg, dans lequel le personnage d'Elvira Madigan est interprété par Pia Degermark et celui de Sixten Sparre par Thommy Berggren. Il s'agit de la version la plus célèbre du drame, grâce notamment à la prestation de l'actrice principale qui lui valut le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et à la virtuosité du travail de l'opérateur de caméra, Jorgen Persson. La bande sonore de ce long métrage, qui reprend le deuxième mouvement (andante) du Concerto pour piano n° 21 en do majeur (K. 467) de Mozart, a donné à cette pièce une telle célébrité qu'elle est communément appelée "concerto pour piano Elvira Madigan".

 

L'actrice Degermark Pia, a connu la gloire brève et a vécu une vie très jet-set dans les années 70 avant de descendre tragiquement dans la toxicomanie et la délinquance dans les années ultérieures..................

 

 

 

Ils ont su écrire la fin d'un amour impossible , ils s'aimaient , c'est tout......!
Ils ont su écrire la fin d'un amour impossible , ils s'aimaient , c'est tout......!

Ils ont su écrire la fin d'un amour impossible , ils s'aimaient , c'est tout......!

La scène finale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe 11/02/2013 09:43

tres interressant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents