Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Un Gadjo chez les Voyageurs,

Publié par Michel T sur 23 Avril 2019, 09:26am

J'écoutais récemment des mecs qui faisaient des commentaires pas très gentils sur les Voyageurs.

Les Manouches,Gitans ou Roms .....d'abord ils les confondent tous entre eux et ensuite,les Gadjos, ils les connaissent pas. C’est tout .....y causent sans savoir de quoi y parlent !

J’ai toujours été du coté des Voyageurs, je les ai toujours défendu contre tout ce qu’on pouvait leur reprocher et raconter sur eux, car de 10 à 18 ans ma vie se passait autour de familles Manouches, un camp dans un quartier ou j’habitais, tous mes petits copains étaient Manouches ou Gitans, qui arrivaient, restaient quelques temps et reprenaient la route, certains étaient sédentarisés déjà.

On à tous grandis ensemble, c’étaient tous des Voyageurs.

Gitans ou Manouches peu de Roms Un monde à part, coloré, attachant, musical, parfois violent, toujours joyeux, avec ses règles, ses codes, ses hiérarchies, son respect inattendu pour des détails, ses superstitions, sa ferveur religieuse qui se mêle à la sorcellerie, sa langue, et surtout un monde ou il est très difficile d’être admis, on n’est jamais intégré, on est adopté mais on n’est jamais un Manouche, un Voyageur .....

Ce n’est pas comme pour une nationalité ou une religion qu’on peut choisir. Je n’ai que des bons souvenirs !

Avec eux j‘ai vendu des jonquilles au bord des routes, brûlé des fils électriques dans des bassines remplies d’essence pour séparer le cuivre du plastique et le ramener chez les ferrailleurs pour leur vendre, écumé les tas d’ordures dans les terrains vagues avec un aimant au bout d’un fil pour repérer les matériaux en fer et les revendre,et tant qu’il y avait sur les parkings des voitures qui avaient de l’essence dans leur réservoir , nous on pouvait rouler ..MDR !

J’ai mangé du hérisson (museau de chien, pas le museau de cochon ! ) on ne le mangeait que quand c’était la Maman qui le préparait, jamais chez les autres....trop délicat, trop sale à préparer ,y faut savoir qui l’a fait et comment ! mais qu’est ce que c’est bon quand c’est prêt , ils préparaient aussi du bourguignon avec du mou de bœuf ou de cheval , le morceau de poumon qu’on donne aux chats ! et c’est fameux une fois cuisiné .... !

Un monde à part dans mes souvenirs .....!

Oh mes fréquentations étaient loin de faire plaisir à mon père, mais t’enferme pas un gamin, y a toujours une fenêtre d’ouverte ! ! ! Bon j’arrête de dérouler mes souvenirs ! Je referme le tiroir !

 

 

Une Gueule qui joue comme un Dieu
Une Gueule qui joue comme un Dieu

Une Gueule qui joue comme un Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents