Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breakfast   at Tiffany's.overblog.com

Breakfast at Tiffany's.overblog.com

"Lorsque tu écris l'histoire de ta vie, ne laisse jamais une autre personne tenir la plume pour toi"


Mes petites Amies de la nuit !

Publié par Michel T sur 16 Novembre 2012, 07:53am

Je n'en parle pas toujours , il faut une occasion comme hier soir pour que je pense à mettre à l'honneur mes petites copines de la nuit , les chauves-souris !

Elles m'ont fait hier soir un ballet fantastique ....elles étaient à deux à voler de long en large autour des lumières qui éclairent l'extérieur de ma maison . Elles piquaient vers le sol, remontaient dans une boucle parfaite et reprenaient leur vol de dentelle en rasant la lampe pour mieux se délecter d'insectes en gourmandes aux choix très sûr !.

J'étais dos au mur sous cette lampe , elles effectuaient des allers-retours devant moi et à certains moments me frolaient dans un vol rapide et silencieux . C'est l'heure ou elles s'invitent à leur festin de la nuit , les papillons sont un met de choix pour elles....

Bon banquet Mesdemoiselles .......que la nuit vous soit généreuse !

Comment les chauves-souris savent t elles que c'est la nuit ? Grâce à un cadran interne situé dans leur cerveau. Des neurones spécialisés agissent comme un véritable système d’engrenage d’horloge.    Lorsque le soleil se couche, un gène démarre le cycle et comme des dominos qui tombent l’un à la suite de l’autre, les autres gènes s’activent, réveillant les cellules nerveuses pour une tâche spécifique : sécréter des hormones dans l’organisme de la chauve-souris pour le préparer à une nuit de chasse et d’activité.   Quand arrive l’aube, le processus s’inverse et la chauve-souris sait qu’il est l’heure de rentrer se coucher. L’évolution a fait en sorte que ce cadran moléculaire tourne sur un cycle de 24 heure.  ( Dixit un spécialiste)

Comment les chauves-souris savent t elles que c'est la nuit ? Grâce à un cadran interne situé dans leur cerveau. Des neurones spécialisés agissent comme un véritable système d’engrenage d’horloge. Lorsque le soleil se couche, un gène démarre le cycle et comme des dominos qui tombent l’un à la suite de l’autre, les autres gènes s’activent, réveillant les cellules nerveuses pour une tâche spécifique : sécréter des hormones dans l’organisme de la chauve-souris pour le préparer à une nuit de chasse et d’activité. Quand arrive l’aube, le processus s’inverse et la chauve-souris sait qu’il est l’heure de rentrer se coucher. L’évolution a fait en sorte que ce cadran moléculaire tourne sur un cycle de 24 heure. ( Dixit un spécialiste)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents