
Je me dis tout d’un coup, cet aprèm, après avoir ouvert et lu, parfois en diagonale, les 76 mails reçus cette nuit......dont 19 que j’avais déjà reçus......ben qu’après tout :
Si y avait pas la politique, les bagnoles, la bouffe, le fric, Les Arabes, les Blacks, les Juifs, les religions, les jeunes, le cul, la musique, les vieux et les autres ! Et ben, Je me demande bien qu’est ce qu’on foutrait dans nos mails ....Rien !
Toute notre vie tourne donc autour de 12 sujets ? Ben ouais ! Ça se résume à ça. Comme Jésus avec ses douze copains ! Si il les avait pas eu, à qui qu’il aurait raconté ses bons mots, Hein ? Ah qui ?
Je me marre du coup car j’ai un pote qui à lui tout seul est un vrai centre d’intérêt, Malcom, né en Algérie, Juif par sa mère, Arabe par son père, black par son Ethiopien de grand père, et Franc-maçon par hasard ! Parfois, j’y dis t’es un vrai cumulard toi ! Et m’y répond en éclatant de rire :
- « Ouais j’suis un atypisme vivant mais vaut mieux être un atypisme vivant qu’un linotypiste mort... ! »
Je suis consterné ... !
Quoique Malcom, son atypisme lui colle à la peau, même dans ses jobs y fait rien comme personne .....Vous savez c’qu’il a fait comme petits boulots ? J’vous le donne en mille Emile !
Quand j’ai fais sa connaissance en 92 lors d’un pince-fesse organisé par les Pompes Funèbres Générales, eh oui ! Y font aussi ! Il racontait à un groupe de Bobos Ashanti fascinés quelle était sa position quant à la fameuse phrase :
- “ Every hoe has its stick in the bush. Soit chaque feuille a sa place sur le buisson !
Eberlué j’écoutais cet extra terrestre faire son numéro quant soudain il se tourna vers moi en me prenant à témoin et en me disant :
-“N’est ce pas that He was right?
Je lui réponds du tac au tac :
-« Moi vous savez je suis en froid avec Prince Emmanuel depuis 87, alors ... ! !
Silence assourdissant de tout ce petit monde qui vient de découvrir un second extra-terrestre .....Malcom pas déstabilisé du tout par ma réponse me tend un verre de whisky qui passait par là et me dit :
- « comme je vous comprends ! 87 c’était le début de la fin pour nous, d’ailleurs, à cette époque, j’ai du m’expatrier et faire quelques petits boulots pour survivre ...,
Oreilles groupées et tendues collectivement de son auditoire, et, Malcom nous assène :
-« Oui grâce à une relation, un bon copain, berger cubain à Hawaï, j’ai été embauché comme gérant de dancing sur l’île de Pâques, l’établissement appartenait à un Grec qu’avait fortune là bas en vendant des four solaires aux Pascuans !
On n’ose plus rien dire ......on est fasciné .......c’est du grand art ! Et Malcom continue :
-« Ca a duré 2 ans et en 89, suite à un contrôle fiscal qui a mal tourné, diligenté par Valparaiso, vous vous en doutez.... je suis rentré à Paris, avec une escale au Congo, là bas, pour dépanner un copain, j’ai été pendant 3 mois métronome à l’Opéra de Kinshasa, et oui !
Parfois la vie est dramatique, mon copain, directeur de l’Opéra de Kinshasa, n’arrivait pas trouver un remplaçant pour son métronome atteint de la maladie de Parkinson ! Quelle tuile pensez donc ! très gentiment et par amitié je le dépannais pendant 3 mois, le temps qu’il trouve, enfin, ....un Suisse, récemment exilé au Gabon et qui désirait se rapprocher de Pretoria.
On n’arrive plus à arrêter Malcom, c’est un TGV, que dis-je un Rafale ! ISS ! il passe la 5éme et continue......
-« Enfin je rentrais à Paris ! là immédiatement, grâce à mon cercle de relations influentes en politique, j’ai trouvé rapidement une place d’Huitre perlière au Casino de Paris , j’y suis resté 8 mois , puis , la revue terminée , en discutant avec un bon copain qui était chauffeur de tétons au Crazy Horse , j’ai su qu’on cherchait des interprètes réalistes pour des numéros visuels , je me suis présenté , et j’ai été embauché en tant que Tartine beurrée dans la vitrine ''déco de cuisine'' aux Galeries la Fayette ....quelle chance non ? Et j’y suis toujours ! C’est une bonne place, stable et tout et puis je n’ai pas de texte, ça c’est bien !
Sacré Malcom, on ne s’est plus jamais perdu de vue depuis ! Pour une première fois j'vais pas tout vous dire sur lui et sur moi ......la suite , quand je voudrais !
